A la découverte de la Catalogne…


voy2015-esp

Les élèves du collège Marie-Immaculée à la découverte de la Catalogne

Lundi, avant le lever du jour, 46 collégiens des classes de 4e et de 3e du collège Marie-Immaculée de Mauron, sont partis pour un séjour linguistique qui se déroulera du 18 au 23 mai à Barcelone, capitale de la Catalogne.

« Le voyage vise deux objectifs. En effet, il s’agit pour les collégiens de pouvoir s’imprégner de la culture espagnole et de pouvoir se rendre compte sur place de la vie quotidienne. » Explique Marie-Christine Gaiffe, directrice du collège.

Le collège organise tous les deux ans, un séjour à destination de l’Espagne. Des échanges sont également organisés avec l’Allemagne. En effet, une année sur deux, des collégiens allemands sont reçus dans les familles à Mauron et l’année suivante, ce sont les élèves de Mauron qui rejoignent leurs correspondants en Allemagne.

Le projet de séjour en Espagne a été préparé en amont par les élèves qui ont effectué des recherches liées à l’histoire de Barcelone. Ils ont ainsi découvert des sites ainsi que des personnages qui seront évoqués durant leur périple, tel Christophe Colomb et son influence pour la diffusion de la langue espagnole mais également l’architecte Antoni Gaudi, représentant de l’art nouveau catalan et dont la basilique Sagrada Familia est toujours en cours de construction à Barcelone. Les collégiens sont accompagnés par Karine Bridel, professeur documentaliste, Emilie Scipion professeur de lettres modernes, Yoan Guilleron qui enseigne l’histoire et la géographie et Marie-Christine Gaiffe directrice du collège et professeur d’Espagnol.

« La Catalogne suscite toujours un grand intérêt. Le programme du séjour a été élaboré de façon à offrir aux élèves un ensemble de visites et de rencontres qui leur permettront de mieux appréhender le dynamisme culturel, historique et économique de cette région. Lors de leur séjour, les collégiens seront hébergés dans les familles ce qui leur permet de s’exprimer en langue espagnole lors des situations rencontrées dans la vie quotidienne » remarque Marie-Christine Gaiffe.

Les élèves sont munis d’un livret qu’ils compléteront lors des différentes visites et rencontres effectuées au cours de leur séjour. Au retour un diaporama sera réalisé. Il servira de support d’échanges pour une soirée qui sera organisée à destination des parents des élèves.

1 Comment

Leave a Comment