Histoire de l’établissement

La première pierre fut posée par le chanoine Guillemot le 9 mai 1965, pour une ouverture au 1er octobre 1965. La première directrice est Sœur Marie de Chantal, qui accueille alors 206 élèves en 1967.

En 1962, un choix difficile se présentait : fallait-il accepter de laisser partir vers Ploërmel, Saint Méen le Grand ou Rennes les élèves après le CM2 ou fallait-il envisager la construction d’un collège à Mauron ?

Cette dernière éventualité emportera l’adhésion de tous, mais vouloir n’est pas pouvoir et des difficultés importantes apparurent aussitôt :
– Bien sûr, le problème des finances
– Celui de la direction et du recrutement de maîtres qualifiés.

La tâche semblait insurmontable et il fallut toute la ténacité du Père Roudin pour lever un à un les obstacles.

Un emprunt de 200 000 Francs (somme très importante en 1962) cautionné par 12 mauronnais est demandé.
En septembre 1964 Sœur Marie de Chantal de la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur de Saint Jacut acceptait de prendre la direction de l’école Marie-Immaculée et des 2 classes de 6ème et de 5ème qui se nommaient à cette époque « le cours complémentaire ».

L’ancienne chapelle désaffectée va devenir une cantine.

Malgré l’emprunt, les finances demeurent préoccupantes mais grâce au soutien des congrégations des Frères de Ploërmel, des filles de Jésus de Kermaria et des sœurs de Saint Jacut la première pierre est bénie solennellement le 09 mai 1965. A cette occasion des bouteilles souvenirs sont déposées par les élèves dans les fondations et je pense que certains d’entre vous se souviennent avec émotion de cette cérémonie.

Les travaux se poursuivent et le 24 octobre 1965 en présence de nombreux officiels le collège Marie Immaculée est inauguré par Monseigneur Lagrée, vice-recteur de l’Université Catholique d’Angers.

Les directions
En 1967 : Sœur Marie de Chantal
En 1976 : Mr Colléaux Gurval
En 1980 : Mr Josse Alain
En 1987 : MR Millet Bernard
En 1996 : Mr Gonny
En 2008 : Mme Gaiffe
En 2016 : Mme de Kersauson