Sortie Ouest-France – Rennes

Les élèves de 4ème 3ème sont allés en sortie pédagogique à Rennes le mardi 2 octobre. Au programme : visite du Parlement de Bretagne pour les 4ème, parcours guidé à la recherche du Street Art pour les 3ème, et pour tous, visite de l’entreprise Ouest France.

Un petit moment de temps libre en fin de journée puis un pique-nique devant le Parlement tous ensemble avant de prendre le métro vers La Poterie pour rejoindre le car

Ouest France

Lors de cette visite, nous avons appris comment s’informent les journalistes et comment est réalisé le journal. Ouest France a des reporters et des informateurs un peu partout en France et quelques-uns dans le monde.

Le journal est bouclé à 21h30 et après, les journalistes de garde continuent de recevoir des informations diverses. L’impression du journal se fait à partir de 22 heures en commençant par les éditions les plus lointaines pour se recentrer vers Rennes.

Pour donner la couleur du journal, on utilise 4 plaques d’aluminium avec chacune 1 couleur (cyan, magenta, jaune et noir). Pour les photos, ils utilisent en plus la méthode de tramage.

14 journaux sont produits à la seconde quand les rotatives sont lancées à plein régime.

Après sondage dans la classe, il ressort que 25 % des élèves a préféré savoir comment était construit le contenu du journal et 75 % comment on le fabriquait.

Eléna et Louane

No Comments

Leave a Comment